Quels sont les outils indispensables d’un serrurier Bruxelles ?

Au-delà des simples problèmes de clés cassées ou perdues, le serrurier bruxelles est actuellement un acteur incontournable pour assurer notre sécurité et notre confort au quotidien. Dans la plupart des cas, ce professionnel est sollicité pour les pannes de serrurerie, ou bien pour le remplacement ou l’installation des verrous des portes. Néanmoins, il peut intervenir à divers niveaux en rapport avec l’utilisation de métaux depuis la création jusqu’au façonnage en passant par la pose. 

Ayant une dextérité hors pair, le serrurier en urgence saura répondre parfaitement à tous vos problèmes de verrous, peu importe leur degré de complexité. Toutefois, en fonction du type d’intervention, l’artisan serrurier professionnel a besoin d’équipements bien spécifiques. Il utilise ainsi une variété d’outils appropriés pour réaliser leur travail en toute sécurité et dans les règles de l’art. 

Les outils de crochetage de serrure 

Un serrurier bruxelles compétent et qualifié doit impérativement avoir des outils à sa disposition. Ceux-ci sont fondamentaux pour identifier le dysfonctionnement d’un système de sécurité, mais aussi pour régler le problème une fois pour toute. 

Le kit de crochetage de serrure est absolument essentiel à tous les serruriers professionnels. Ces outils permettent d’ouvrir les portes grâce à des techniques non destructives. Ils permettent ainsi aux professionnels d’ouvrir n’importe quel accès en seulement quelques secondes. En général, ils sont utilisés dans des situations spécifiques, telles que des ouvertures d’urgence ou lorsque les clés sont perdues. Parmi les plus couramment utilisés, on cite notamment : 

Les extracteurs : ceux-ci sont conçus pour retirer les goupilles cassées ou coincées à l’intérieur de la serrure. 

Les tenseurs, appelés aussi ‘torsion wrenches’ ou ‘tensions wrenches’. Ce dispositif en forme de L est généralement utilisé pour appliquer une pression ou une torsion sur le cylindre du verrou. Cela permet en fait de créer une tension artificielle pour maintenir les goupilles en place pendant que les râteaux ou les crochets sont utilisés pour manipuler. 

Les râteaux : ce sont des outils avec des rainures ou des dents qui sont utilisés pour manier diverses goupilles en même temps. 

Les crochets : ils sont des mécanismes courbés et minces, utilisés pour manipuler individuellement les goupilles du verrou. Cependant, ils permettent de maintenir ou de relever les goujons dans la position appropriée pour débloquer le système de verrouillage.

Les outils électriques de serrure 

Peu importe le type d’intervention, lartisan serrurier professionnel doit obligatoirement avoir en sa possession des équipements électriques de type généraliste. Ce genre d’outils aura tendance à être utilisé pour les opérations les plus complexes en serrurerie. On cite particulièrement : 

La perceuse électrique : celle-ci est en général utilisée pour percer des trous dans les cadres, les portes ou d’autres surfaces dans le but d’accéder aux mécanismes internes des verrous ou d’installer des serrures. La perceuse électrique est équipée de forets de diverses tailles afin de s’adapter aux besoins spécifiques. 

La meuleuse d’angle : connue aussi sous le nom de disqueuse, celle-ci peut être utilisée pour couper des pièces métalliques lors de certaines interventions de serrurerie. Elle peut par exemple servir à couper des chaînes ou bien des cadenas. 

Le chalumeau : ce dispositif peut être utilisé pour réaliser des travaux de brasage ou de soudure sur des pièces métalliques. Le serrurier urgence peut ainsi l’utiliser pour renforcer ou bien réparer des systèmes de sécurité ou encore des éléments de verrou. 

Outil de taillage de clés électriques : le serrurier ixelles peut, dans certains cas, utiliser des machines de taillage pour tailler ou reproduire des clés avec précision. Celles-ci sont équipées de dispositifs de mesure et de fraises spéciales pour concevoir des clés fonctionnelles. 

Outil de fraisage électrique : ce type d’outil est utilisé pour effectuer des rainures ou encore des encoches précises dans les cadres ou les portes. Cela permet particulièrement de faire des ajustements spécifiques sur les surfaces ou d’installer des serrures. 
En effet, l’usage de ces dispositifs électriques requiert une formation appropriée et un savoir-faire approfondi de leur fonctionnement pour éviter les dommages et assurer la protection. Un serrurier bruxelles professionnel utilise ce type de mécanisme avec précaution et conformément aux réglementations et aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!